Equipe-Conserverie.jpg

Nos conserves artisanales de viandes

Le Sud Ouest est aussi une terre d’élevage réputée.

La viande la plus réputée et la plus consommée dans les Landes, c’est bien sûr le canard ! Tout de suite, on pense foie gras. Mais dans le canard, tout est bon. Le foie, les gésiers, les cuisses et les manchons confits, le filet, le magret mais aussi les rillettes (la peau, la graisse, les morceaux de viande sont grattés pour en faire de délicieuses rillettes). 

Nous sélectionnons avec attention des canards issus d’un cahier des charges IGP pour mettre tous ces beaux produits dans notre Armoire à Conserves.

Le canard que nous utilisons est issu de race lourde à croissance lente, ce qui veut dire que nous laissons le temps à l'animal d'arriver à maturité avant la mise en gavage. Bien entendu les conditions d'élevage sont celles du cahier des charges IGP du Sud-ouest, à savoir du maïs en grain de la ferme, un beau parcours extérieur et beaucoup de temps (environ quatre mois d'élevage).

L’autre animal emblématique, c’est le cochon qu’il soit de race classique (le traditionnel cochon rose) ou bien Gascon, plus typé, qui tire son origine de son cousin le "Pata Negra". Nous achetons des porcs issus d'élevage du Sud-ouest, de poids suffisant pour s'assurer de la bonne maturité de la viande, ce qui donnera la qualité à nos conserves. Dans les Landes, lorsque l'on tuait les oies, on avait pour habitude de cuire des longes de porc dans la graisse afin de les conserver plus longtemps. C'est ce qui a donné le porc confit  à la graisse de canard, aussi appelé l’Anchau.

Qui dit Sud Ouest dit poulet jaune des Landes, Label Rouge, ou Poulet de Saint Sever sous signe de qualité, il est élevé en liberté totale et qui doit sa couleur au maïs qui constitue l’essentiel de son alimentation. La terre est riche et nourricière dans les Landes. Elle autorise la tradition d’autre volaille grasse : chapon, poularde, pintade, caille pigeons.

Mais à l’automne, les sous bois Landais abritent aussi d’autres trésors, plus mystérieux et plus sauvage : le pigeon ramier aussi appelé palombe que l’on mangera en salmis, l’interdit Ortolan ou l’élégant chevreuil qui donne un goût subtil au pâté ! 

Enfin, cette terre d’élevage nous donne aussi des viandes bovines d’exception avec des races anciennes qui expriment tout leur caractère dans l’assiette. Le bœuf de Chalosse qui provient, comme son nom l’indique, essentiellement de fermes du bas des Landes, à la limite des Pyrénées Atlantiques. Il est élevé à base de céréales de la ferme. Que ce soit de la Blonde d'Aquitaine, de la Limousine ou de la Bazadaise, le bœuf produit sur les terres de la Chalosse est réputé. Sa viande juteuse, tendre et délicatement persillée bénéficie d'une "indication d'origine protégée" et d'un label rouge. 

Comme pour toutes nos conserveries (poissons et légumes), nous choisissons un produit de qualité auprès de producteurs locaux pour des conserves naturelles 100% Fait maison.

Dans notre conserverie artisanale, du sud des Landes à Castets, nous transformons les viandes locales pour nos pâtés, nos confits, nos plats cuisinés et bien d’autres produits régionaux.

C’est toute la richesse de ce terroir qui nous voulons vous apporter dans nos conserves de viandes de qualité, fabriquées avec des matières premières fraiches, des Landes ou des départements voisins.