Err

Notre conserverie artisanale de légumes

Peu de gens le savent, mais la région des Landes est une terre qui produit beaucoup de légumes…

Il y a l’asperge, la reine des sables, qui pousse au printemps autour de notre conserverie à Castets, des légumes que nous travaillons pour et avec de nombreux partenaires.

Il y a les grandes cultures légumières, dont les terres sablonneuses du nord du département facilitent le développement : on pense bien sûr au maïs doux mais aussi aux petits pois, haricots verts, haricots beurre, flageolets…

Aux alentours, il y a les départements aux traditions maraîchères encrées, comme le Lot et Garonne et le Gers, qui donnent sur leurs coteaux argileux de magnifiques tomates, des poivrons, des oignons et autres productions aux milles variétés.

Et puis il y a quelques produits emblématiques comme le piment doux des Landes, son cousin plus piquant d’Espelette, le haricot Tarbais et le roi de la forêt, qui n’est pas un légume mais quand même… Sa Majesté le Cèpe de Bordeaux !

Avouez qu’avec un tel choix, il serait dommage de ne pas trouver quelques conserves artisanales de légumes dans notre conserverie !


Avant toute chose, nous vous garantissons que nous n’utilisons que des légumes frais dans nos préparations.

C'est bête à dire mais il est plus facile de faire une piperade avec des produits moins couteux comme des poivrons surgelés, des tomates pelées en boîte, que de choisir des tomates fraîches de variété ancienne, de les peler, d’enlever les pépins de poivrons frais, de peler de l’ail et de l’oignon frais…

Nous avons choisi d’appliquer la seconde méthode, pour vous offrir une vraie conserve de légumes artisanale, comme vous l’auriez fait dans votre cuisine.


 Bien sûr, en utilisant des produits frais de qualité, il n’est pas nécessaire d’ajouter des colorants, des conservateurs ou des exhausteurs de goût ; la Nature nous a donné ce qu’il fallait pour apporter un goût incomparable de vrais légumes frais à nos conserves traditionnelles.

Alors, en poussant les portes de notre Armoire à Conserves, vous pouvez retrouver les saveurs des différentes saisons tout au long de l’année :

Le printemps avec nos asperges (natures, en velouté ou en flan), nos petits pois carottes, notre velouté de carottes des Landes au cumin ou notre velouté de petits pois légèrement anisé…

L’été avec nos piperades ou nos petits Paris au vinaigre qui rehausseront vos salades et vos plateaux de charcuteries…

L’automne avec notre gamme de champignons en conserve : cèpes, girolles, morilles, trompettes et surtout les chanterelles des Landes que nous récoltons dans les forêts de pins autour de notre entreprise. 

D’autres conserves de légumes sont à l’étude donc une gamme biologique locale, cuisinée avec des légumes frais, qui verra le jour en 2020.

Il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle de nos conserves artisanales de légumes des Landes accompagnera vos viandes ou poissons…