Err

Des conserves du terroir

Le Sud-ouest, ça secoue du bocal !

La gastronomie française est connue pour être l'une des plus riches du monde. Chaque terroir s'exprime au travers de sa cuisine par des plats réputés comme la choucroute Alsacienne, le pot'je vleesch du Nord, le cassoulet de Carcassonne ou la bouillabaisse de Marseille. Mais le Sud-ouest est réputé pour sa tradition culinaire, pour ses savoureux plats qui portent haut la culture de son terroir.

L'Art-de-vivre du Sud-ouest :

Le Sud-ouest c'est avant tout une identité, des traditions qui marquent différents territoires.

Vous avez sans doute traversé notre belle région :

   - Pique niqué dans les vallons du Gers en sifflotant un air du "Bonheur est dans le pré"
   - Lézardé sur notre belle côte d'Argent
   - Pêché quelques chipirons à Capbreton
   - Longés les ondes fugitives de l'Adour, dernier paradis français pour le saumon et la lamproie
   - Croqué ce goût de printemps en mangeant une asperge des Landes ou une fraise du Lot-et-Garonne

Tant de diversités en une région


Le foie gras est sans doute l'emblème de cette région, qu'il soit des Landes, du Gers ou du Périgord. Il y a aussi l'incontournable confit de canard ou d'oie et les cépes, des mets appréciés été comme hiver. La cuisine Bordelaise à base de vin rouge se retrouve dans notre lamproie de l'Adour façon Bordelaise. Les traditions culinaires Basques sont aussi très présentes comme le chipiron (ou calamar) que l'on fait "plancher" l'été mais que l'on mange aussi en sauce l'hiver, soit à la Luzienne (revenu dans du vin blanc) ou à "l'encre" (cuisiné avec une base de tomates et teinté avec son encre). Le piment d'Espelette, rapporté d'Amérique du Sud par les marins, donne aux pâtés et aux rillettes ce piquant caractéristiques en fin de bouche.

Il y a aussi les plats d'été gorgés de soleil, comme la piperade, à réchauffer et à accompagner d'une bonne tranche de jambon de Bayonne et d'un simple oeuf au plat, son cousin, l'Axoa de canard, qu'un simple riz suffit à complémenter. Et puis comment oublier la Garbure, cette soupe paysanne traditionnelle qui constitue un repas complet à elle seule et peut nourrir deux personnes les soirs d'hiver.


Cette diversité de produits, c'est l'assurance de saveurs culinaires étonnantes, qui prisent le goût dans les recettes ancestrales. Riche de ces trésors et de son histoire, l'Armoire à Conserves a fabriqué pour vous tous ces produits locaux de qualité. On vous emméne donc à la découverte de :


Nos élevages

Avec le foie gras et le confit, incontournables produits de notre Chalosse ; nous travaillons des races lourdes, fermières à croissance lente, conforme au cahier des charges IGP du Sud-ouest, élévés en liberté et nourries au maïs Landais.

Avec le porc, nous confectionnons nos pâtés, nos boudins et notre Ancho dans la plus pure tradition locale.

Bientôt d'autres préparations à base de volaille viendront agrémenter ces préparations qui s'accommodent si bien en bocal.


Nos champs

Dans une zone sableuse idéale pour les grandes cultures, l'Asperges des sables reste la reine de ce territoire. Mais carottes, maïs doux, haricots verts, lentilles et autres petits pois y trouvent aussi les meilleures conditions de culture.

Enfin sur le terroir plus argileux de la Chalosse, du Gers ou des Pyrénnées Atlantiques, on retrouve la tomate, l'ail du Gers, le célébre piment d'Espelette et son cousin le piment vert des Landes, éléments essentiels pour la préparation de la piperade de l'Armoire à Conserves.

Nos forêts

Avec un million d'hectares, la Forêt des Landes est bien la plus grande forêt d'Europe et nous offre en automne une large palette de champignons. Retrouvez donc cette incroyable diversité dans nos conserves de champignons :cépes,Girolles, ChanterellesPieds de moutons, pleurottes et Morilles.



Nos rivières et Océans

Embarquez vous pour un voyage au large de St Jean de luz pour pêcher le chipiron à la turlutte que nous cuisinons à la luzienne ou à l'encre. Nous tendons nos lignes au bord du Golf de Capbreton pour remonter une dizaine de poissons qui serviront à faire notre délicieuse Chaouche de Capbreton. Nous sélectionnons à la criée de Saint Jean de Luz les meilleurs thons blancs pour les cuisiner à l'huile ou à la basquaise.


L'Armoire à Conserves, c'est la garantie de retrouver une vraie gastronomie française, qui a fait de ces plats du terroir "fait maison" la réputation de notre Sud-ouest, dans des conserves artisanales naturelles fabriquées à partir de produits frais et locaux. N'hésitez plus et venez découvrir tous ces produits gourmands du terroir en ouvrant les portes de notre Armoire à Conserves.

Envie d'en savoir plus sur la gastronomie Landaise c'est ici sur le site de tourisme Landes

Tourime Landes met à votre disposition toutes les informations pour découvrir les Landes tant dans votre recherche de location que dans l'information sur les activités de loisirs et culturelles du département comme :

les marchés Landais

les manifestations