Equipe-Conserverie.jpg

Le respect de l'environnement

L’environnement c’est notre cadre de  vie, il influence notre bien-être et surtout la façon de nous nourrir.


Nous sommes des amoureux de notre Sud ouest et souhaitons le préserver, garder ce côté sauvage de notre célèbre côte Atlantique,  conserver nos vastes forêts… 

Fort logiquement, nous nous engageons tous les jours pour le respect de notre environnement, de notre cadre de vie. Nous le faisons par des gestes simples logiques, ancestraux qui n’ont rien à voir avec la conception que certains ont de l’écologie.


Le premier geste fort, c’est de minimiser notre impact transport, nous privilégions les circuits courts pour l’achat de nos matières premières, uniquement des produits de qualité, des produits locaux.

Nos approvisionnements se situent à 300 km autour de notre atelier de production. Nous limitons ainsi notre pollution et nos gaz à effet de serre. Favoriser les ressources proches de chez nous, nous permet aussi de favoriser le tissu économique local. Pas de bonnes conserves naturelles sans produits de saisons sourcés chez des producteurs locaux et artisanaux.


Nous cherchons sans cesse à valoriser nos sous-produits. Nos talons d’asperges servent à faire du velouté, l’eau de tomates est utilisée pour notre fameux tourin aux vermicelles, les petits morceaux de cèpes pour faire notre flan de cèpes travaillé à base de produits frais nous les stockons pour les utiliser toute l’année. C’est aussi cela être une conserverie artisanale.


Nous achetons nos poissons, volailles et porc issus d’élevages non intensifs ou de pêche raisonnée.

Nos poissons frais sont issus des criées du Sud-ouest. Nos volailles sont achetées fraiches auprès de producteurs locaux pour mettre le maximum de saveur dans nos fabrications.

Nous travaillons quand cela est possible des produits issus de l’agriculture biologique, car nous savons que c’est bon pour notre environnement et notre planète.

Nous aidons des jeunes agriculteurs, comme Emilie, de la ferme Sainbiose, chez qui nous achetons nos haricots secs et nos lentilles.


Cette démarche est pour nous très importante et vous pouvez la découvrir plus en détail dans notre page pourquoi du bio ?


Lors de l’élaboration de nos produits de terroir, nous analysons chacun de nos process pour éviter le gaspillage. Eteindre les lumières lorsque nous ne sommes pas dans la pièce ou que la lumière du jour est suffisante, ne pas laisser les appareils en veille, ne pas laisser les robinets coulés…

Tous ces petits gestes qui sont en fait du simple bon sens.


Nous minimisons nos déchets en les triant, en les recyclant. Nous trions nos déchets via la convention spéciale qui nous lie à notre SITCOM. 

Nos déchets organiques carnés sont collectés et transformés au travers d’un partenariat avec la société ATTEMAX. 

Nos huiles et nos graisses usagées sont traitées par la société HAUPA, basé au Pays Basque. Elles deviendront des carburants pour vos voitures.


Nous cherchons à organiser un réseau de collecte avec l’association locale « Les Retournés » pour recycler et réutiliser nos emballages verre et réduire ainsi notre impact.

Dans l’immédiat, 95% de nos emballages sont en verre, produit qui est recyclable à l’infini.

Même dans les plus petits gestes, comme l’envoi de vos colis, nous sommes soucieux d’utiliser les matériaux à notre disposition pour caler et emballer vos conserves, ça aussi, ce sont de petits gestes qui comptent pour la survie de la planète.


Nous avons conscience que même en tant qu’artisan conserveur, nous générons notre part d’impact.

Alors nous sommes sûrs de pourvoir encore nous améliorer sur ce terrain et de nombreux dossier sont à ce jour à l’étude.