Err

La Gastronomie Landaise

Les Landes, un terroir d'exception !

La gastronomie du Sud Ouest, c'est avant toute chose un terroir d'exception avec des produits de luxe, des douceurs du potager, des richesses offertes par la nature (océan, riviére, fleuve...).

Riche de ces trésors et de la diversité de ses produits, la gastronomie du Sud Ouest décline des spécialités dans toutes ces régions : des Landes jusqu'à Bordeaux, du Périgord au Gers sans en oublier le Pays Basque.


Je vous propose un petit voyage qui vous emmènera au coeur de ces régions.


Allons faire un petit tour du côté des Landes :

*Canard fermier des Landes : Tout de suite, on pense foie gras. Mais dans le canard, tout est bon. Le foie, les gésiers, les cuisses et les manchons confits, le filet, le magret mais aussi les rillettes (la peau, la graisse, les morceaux de viande sont grattés pour en faire de délicieuses rillettes).

* Volaille fermiére : La terre est riche et nourriciére dans les Landes. Pour autant, il n'y a pas non plus que des volailles grasses. Poulet, chapon, poularde, pintade, caille...pour celles qui proviennent d'élevages. Mais vous trouverez aussi des volatiles issus de la chasse, comme la palombe que l'on déguste traditionnellement en salmis.

* Boeuf de Chalosse : Que ce soit de la Blonde d'Aquitaine, de la Limousine ou de la Bazadaise, le boeuf produit sur les terres de la Chalosse est réputé. Sa viande juteuse, tendre et délicatement persillée bénéficie d'une "indication d'origine protégée" et d'un label rouge.

* Huitres et coquillages des côtes Landaises : L'océan offre de nombreux produits à déguster. Hossegor et Capbreton sont réputés pour leurs plateaux de fruits de mer bien garnis.

* Saumon de l'Adour : C'est un saumon sauvage qui se pêche dans l'Adour et dans les gaves de Pau et d'Oloron. C'est un produit d'exception qui mérite un soin particulier.

* Asperges des Sables : En "indication Géographique protégée" dans les Landes, elle pousse sur ses dunes de terres sablonneuses. C'est une asperge blanche et délicate au léger goût de noisette.

* Kiwi de l'Adour : Il est reconnu en "Indication Géographique Protégée" et bénéficie du "Label Rouge". Son taux de sucre élevé lui apporte une saveur sucrée trés significative.

* Piment doux du Seignanx : Sa zone de production est toute proche du Pays Basque. On l'appelle aussi "Piment d'Anglet". C'est un piment vert, qui est trés doux. Il peut donc être consommé cru ou cuit.

Apéritif, digestif et vins des Landes...

Pour déguster ces bons produits du terroir Landais, il faut accompagner cela de bonnes boissons... Apéritifs, vins, biéres ou digestifs, les Landes ne manquent pas de breuvages !

Biére Landaise

Une biére artisanale, locale, bio, ça vous tente ? Venez déguster "la Petite Landaise" chez son bresseur à Saint Julien en Born.

Floc de Gascogne

Apprécié surtout à l'apéritif ou en entrée avec du melon, il est issu d'un savant mélange entre un jeune Armagnac et du moût de raisin. Comme son nom l'indiquesi bien en occitan, ce "Floc" est réellement un bouquet de fleurs au parfum délicat.

Vin de Tursan

C'est le seul vin des Landes à disposer d'un "Appellation d'Origine Contrôlée". En rouge, ce sont des vins tanniques, proche du Madiran, qui s'associent bien à du gibier. En rosé, il a une note de Silex trés caractéristique.

Vin de Pays des Landes

En "Indication Géographique Contrôlée", il provient du Bas Armagnac. C'est un vin simple. Plutôt apprécié en blanc, il est léger et fruité.

Vin de Chalosse

Issu des côteaux de Chalosse, vous le trouverez en blanc, en rosé et en rouge. Dans ce cas, il agrémente parfaitement un autre produit de la Chalosse, son boeuf !

Vin des Sables de l'Océan

Ce vignoble ancien se trouve dans les dunes des Landes. En blanc, ses notes marines s'accordent bien aux plateaux de fruits de mer et aux poissons. Cependnt, il et répûté dans ses trois couleurs.

Blanche d'Armagnac

C'est une eau de vie. Elle fait partie des étapes de fabrication de l'Armagnac. C'est un alcool tout juste distillé, qui n'a pas encore vieilli. Il conserve des notes fruitées et florales.

Armagnac

C'est un incontournable dans les Landes. Il est célébre et prisé dans le monde entier. L'Armagnac, c'est bien plus qu'un disgestif. C'est une tradition qui donne lieu à des fêtes locales, la "fête de la Flamme".

Tous ces bons produits ne seraient rien sans de bonnes recettes. Elles font partie du patrimoine culturel Landais. Elles se transmettent de génération en génération et sont aujourd'hui revisitées par des grands noms de la cuisine. Que vous soyez bon cuisinier ou que vous laissiez faire les professionnels, voici les mets traditionnels des Landes :

Spécialité de venaison

Les Landes sont des terres de chasse réputées. Vous y dégusterez de nombreux gibiers comme le cerf, le chevreuil, le sanglier, le liévre, le faisan mais aussi la caille ou la palombe. La daube de sanglier, le pâté de chevreuil font partis de ses plats typiques. Si vous n'êtes pas tenté par le gros gibier et ces saveurs fortes, ne manquez pas de goûter le salmis de palombe...

Le cassoulet Landais

C'est un beau plat d'hiver, gourmand et généreux. Commes toutes les régions d'élevage de canard, les confits font partis de la base de la cuisine locale.

La chaouche de Capbreton

Délicieuse soupe de poisson (principalement poisson de roche). Une recette traditionnelle et familiale à partager un soir d'hiver !

La salade Landaise

Retrouvez la recette de la salade Landaise sur notre chaine you tube.


Le Pastis Landais

Voilà un gâteau gourmand et moelleux, au délicat parfum de fleur d'oranger et sublimé par une petite touche de pastis !

La croustade ou tourtiére Landaise

C'est une tourte traditionnelle aux pommes. La différence entre la croustade et la tourtiére, qui en est une variante, est une histoire de pâte. Si la croustade est réalisée avec une pâte feuilletée au beurre, la tourtiére est faite avec une pâte étirée, surnommée "voile de la mariée", en référence à sa finesse.

Madeleines de Dax

Pour finir en douceur, avec la café... Une madeleine, mais pas n'importe laquelle ! Celle de Dax est issue d'un savoir faire traditionnel et artisanal depuis cinq générations.


L'Armoire à Conserves, c'est la garantie de retrouver une vraie gastronomie française, qui a fait de ces plats du terroir "fait maison" la réputation de notre Sud-ouest, dans des conserves artisanales naturelles fabriquées à partir de produits frais et locaux. N'hésitez plus et venez découvrir tous ces produits gourmands du terroir en ouvrant les portes de notre Armoire à Conserves.