Conserve de Foie gras de canard entier du Sud Ouest, 350g

53,95 €

Notre conserve de foie gras entier 300g en bocal le Parfait est issu des meilleurs élevages de la région. Il est préparé avec soin dans notre atelier par nos cuisinières et est seulement agrémenté d’une touche de poivre et sel. 

Notre bocal de foie gras est un produit haut de gamme que vous serez ravi de partager entre amis ou en famille pour vos repas de fêtes.

Conserve de

53,95 €
Quantité :
Transport
Un renseignement ?

 

Expédition sous 24h/48h

 

Paiement sécurisé

 

Service client

 

100% à base de produits frais

Depuis la nuit des temps, les grands de ce monde aiment le Foie Gras

Les grands cuisiniers de la Renaissance, comme les français, apprécient l’oie et son Foie Gras : Martino, Palatina, Messibugo, Scappi… Mais, en Italie, les palmipèdes sont toujours issus d’élevages familaux dispersés alors qu’en France, les souverains légifèrent pour garantir et protéger un élevage de qualité. Louis XIII, en 1509, signe des autorisations aux éleveurs d’oies, leur conférant ainsi les privilèges dont ne bénéficient pas les éleveurs de volaille ?

François Ier, Henri II, Charles IX, Louis XVI sont tous intervenus dans des actes de réglementation pour que la France élève bien ses oies, indispensables à la préparation de ce qui allait devenir un plat national : Le Foie Gras.

C’est au Siècle des Lumières, que le Foie Gras gagne ses lettres de noblesse. Un nouveau souffle envahit la France d’alors, en ville comme à la campagne.

Les élevages de palmipèdes bénéficient de ce renouveau, c’est une véritable révolution dans la production de Foie Gras avec, aussi, de nouvelles organisations d’élevages. M. Gallet, alors éleveur à Carcassonne, invente l’embuc avec entonnoir à piston pour le gavage.

Grâce au naturaliste Buffon, c’est aussi au Siècle des Lumières que le terme Foie Gras sera vraiment défini comme étant uniquement approprié aux foies engraissés des oies et des canards, excluant tout autre volatile de cette terminologie.

Mais c’est au XIXe siècle, que l’on arrive progressivement à identifier les caractéristiques du Foie Gras, avec une précision de taille : il doit être d’oie ou de canard, il faut en exclure les préparations des autres foies de volailles. Quelques décennies plus tard, cela aboutit à la reconnaissance légale de sa singularité : loi sur la Répression des Fraudes (Parlement Français 1901) qui établit que les « conserves de Foie Gras doivent être préparées exclusivement avec des foies d’oies et canards d’excellente qualité. »

Les bienfaits du foie gras sur le système immunitaire

Le foie gras agirait aussi sur la bonne régulation de votre système immunitaire et c’est encore grâce à la vitamine A. Ce nutriment est vraiment précieux pour rester en bonne santé. Mais il faut tout de même rester vigilant sur les quantités et ne pas dévorer une conserve entière de foie gras  à Noël ! Autre bienfait du foie gras de canard, sa riche teneur en fer, indispensable pour avoir de bonnes défenses immunitaires. Le foie gras contient d’ailleurs plus de fer que la viande rouge. D’autres vitamines et sels minéraux sont aussi présents dans le foie gras. Nous pouvons notamment citer les vitamines B6, B9, B12, D et E ainsi que le cuivre et le sélénium.

Ce produit n'a aucun avis

Conditionnement : Bocal de 350g. Idéal pour quatre à cinq personnes

Composition : Foie gras de canard, sel, poivre.

Pas d'additif, ni conservateurs (sauf sel et poivre, bien entendu!), notre foie gras en bocaux vous apporte le meilleur du Sud-Ouest.

Conseil de conservation : Stocker au sec, à l'abri de la lumière.

DLUO : 2 ans et demi minimum à partir de la date d'achat

Conseil de préparation / Recette : Mettre le foie gras en bocaux au réfrigérateur 12 heures avant de servir. ¼ - ½ heure avant de le servir, sortir le foie gras entier du bocal. Trop froid, il perd de son fondant et de ses arômes.

Un mariage unique avec les fruits :

Pour accompagner le foie gras, pensez aux fruits ! Présentez-le avec une grappe de raisins de chasselas, des figues fraîches, des dés de poire ou de pomme… Dans ce dernier cas, arrosez les dés avec du jus de citron, afin que la pomme ne noircisse pas au contact de l'air.

Idées de recette :

  • Escalope de foie gras et tartare d’huitres
  • Pain surprise au foie gras et magret