Chipirons à l'encre, 250g

13,75 €

Le chipiron est le céphalopode star de la Côte Basque ! Il est pêché de la mi-Juillet jusqu'au mois de Février sur nos côtes, à l'aide d'un curieux hameçon appelé la "turlute".

Pour nos conserves de chipirons à l'encre, nous n'utilisons que des chipirons frais pêché dans le Golfe de Gascogne, et non du chipiron congelé en provenance du Pacific ou de l'Océan Indien (moins cher mais moins gouteux).

L'été, il se consomme grillé ou bien cuit dans son encre, ce qui donne au plat sa couleur noire caractéristique. C'est ce qu'on appelle au Pays Basque Espagnol "Calamares en su tinta" ! 

Chipirons à

13,75 €
Quantité :
Transport
Un renseignement ?

 

Expédition sous 24h/48h

 

Paiement sécurisé

 

Service client

 

100% à base de produits frais

Nos calamars sont nettoyés puis frits à l'huile d'olive. La sauce est ensuite préparée avec une réduction de tomates, vin blanc et liée avec l'encre des calamars.          

Dans le siphon se trouve une glande qui secrète de la sépia, une encre noirâtre, liquide et dense. Quelques gouttes de cette substance suffisent à troubler l'eau autour du calmar afin de prendre la fuite face à un prédateur, en combinant cette action avec la transformation de sa coloration par le jeu des chromatophores. Nous nous le conservons pour en faire une délicieuse sauce.

Le + du produit : Fabrication 100% à base de produit frais et locaux; poisson n'ayant pas été surgelé.

Ce produit n'a aucun avis

Conditionnement : Bocal Weck de 250g. Idéal pour 2 personnes.

Le + du produit : Fabrication 100% à base de produit frais et locaux; poisson n'ayant pas été surgelé.

Conseil de conservation : Stocker au sec à l'abri de la lumière.

DLUO : 2 ans et demi minimum à partir de la date d'achat.

Composition : Chipirons ou calamars (Loligo vulgaris), oignons, échalote, ail, vin blanc (contient sulfite), pulpe de tomate, armagnac, encre, piment d'Espelette, huile d'olive, sel, poivre.

Conseil de Préparation : Plat traditionnel Basque, faites simplement réchauffer vos Chipirons à l'encre à feu doux. Servez-les accompagnés de riz ou de pommes de terre cuites à l'eau. La sauce viendra napper votre accompagnement pour apporter de la gourmandise à votre plat ! Les chipirons à l'encre peuvent aussi se manger froids à l'apéritif.

Pour un accord met vin parfait nous vous conseillons : un Jurançon sec Blanc, un Côtes du Rhône Rouge, un Graves Rouge, un Irouléguy Rouge, un Bandol Blanc, un Bellet Blanc ou un Cassis Blanc.

Si vous aimez les chipirons, n’hésitez pas à découvrir notre deuxième conserve en vente en ligne de chipirons à la Luzienne.